Comment choisir le meilleur câble de charge ?

Le câble de charge pour véhicules électriques, en tant que moyen de transmission de l’énergie pour alimenter ces véhicules, Joue un rôle crucial dans l’ensemble de ce processus, et le marché connaît une croissance rapide.Comment choisir un câble de charge ?Cet article répondra à vos questions.

Avec l’expansion continue du marché international des véhicules à énergie nouvelle et le soutien politique des gouvernements du monde entier. l’industrie des voitures électriques connaît un développement important.

De plus, les innovations constantes dans la technologie de recharge orientent son développement vers l’intelligence, la commodité, la sécurité et l’efficacité. Accélérant ainsi l’amélioration de la qualité des produits de câbles de recharge.

Qu’est-ce qu’un câble de recharge pour véhicule électrique ?

Le câble de recharge est l’un des câbles les plus couramment utilisés dans les véhicules à énergie nouvelle. Il sert à connecter le véhicule électrique à une borne de recharge ou à un équipement de recharge, permettant ainsi le transfert d’énergie pour la recharge.

En général, le câble de recharge est composé de conducteurs, d’une couche isolante et d’une gaine de protection. Présentant des caractéristiques telles que la résistance à haute température, à l’usure et à la corrosion.

Les spécifications et normes du câble de recharge varient en fonction des différentes méthodes de recharge et des besoins en puissance.

câble de charge
câble de charge

Quels sont les types de câbles de recharge pour véhicules électriques ?

Mode 1

Les câbles de type Mode 1 connectent généralement la fiche directement à la prise sans aucune autre protection.

Ils conviennent généralement aux vélos électriques. S’ils sont utilisés pour recharger une voiture électrique, ils sont très dangereux pour l’utilisateur et la voiture. Cette opération n’est pas recommandée.

Pour votre sécurité personnelle, vous pouvez choisir les types de câbles suivants pour les véhicules électriques.

Mode 2

Le câble de charge Mode 2 est un câble spécial doté d’une protection intégrée. Il s’agit d’une amélioration significative de la sécurité par rapport au mode 1.

Les câbles de charge Mode 2 sont généralement offerts lors de l’achat d’une voiture électrique. Il peut être utilisé pour une recharge temporaire lorsqu’il n’y a pas de bornes de recharge disponibles.

Mode 3 

Les câbles de recharge du mode 3 sont de loin le moyen le plus courant de recharger une voiture électrique. Il n’est pas nécessaire de préparer des câbles de recharge supplémentaires, vous pouvez directement connecter le câble de recharge fourni par la station de recharge à la voiture pour la recharger.

Ces bornes sont généralement installées dans les stations de recharge publiques, les centres commerciaux et les parkings des immeubles de bureaux. Vous pouvez également choisir d’installer une borne de recharge dans votre propre cour ou sur votre place de parking si vous remplissez les conditions requises. Il s’agit de la méthode de recharge recommandée.

Mode 4

Si vous souhaitez recharger plus rapidement, vous pouvez choisir le câble de recharge Mode 4. Le chargement s’effectue par courant continu, dont la puissance de sortie est plus élevée. Une plus grande quantité d’énergie peut être délivrée à la batterie dans un laps de temps plus court.

Les câbles de charge Mode 4 sont dotés d’une isolation en caoutchouc et de conducteurs en cuivre flexibles de classe 6 d’une puissance nominale de 1 500 VCC.

Les câbles de charge haute tension frottent souvent sur le sol pendant leur utilisation. La gaine extérieure est en PUR pour augmenter la résistance à l’abrasion.

Fiches de charge

Le câble de charge doit fonctionner avec le connecteur de charge dans le système de charge conductive du véhicule électrique.

Les spécifications des connecteurs varient selon les régions. Les plus courants sont le type 1, le type 2, le CCS 1, le CCS 2 et le CHAdeMO.

port de charge
port de charge

Le type 1 comporte cinq trous et peut supporter jusqu’à 7,4 kW. Il est généralement utilisé pour la recharge à faible vitesse. Auparavant, il était surtout utilisé au Japon et en Amérique du Nord.

Avec le développement de la technologie de charge, l’interface de type 2 est apparue. Deux nouveaux trous sont ajoutés sur la base du type 1.

Il s’agit d’une interface triphasée avec un ou deux contacts de neutre et de terre de protection pour des puissances allant jusqu’à 43KW.

CCS 2 est une norme de charge CC qui est une version améliorée de CCS 1. Ajout de broches au type 2. Effectue la charge CC, qui peut être réalisée pendant la charge en fonction de la compatibilité de la borne de charge.

Transmet le courant alternatif et le courant continu, ou les deux, par l’intermédiaire du câble de charge. Puissance jusqu’à 350KV, améliorant considérablement l’efficacité de la charge. CCS 2 est devenu l’une des principales normes pour les interfaces de charge en Europe.

CHAdeMO est une norme proposée par le chargeur rapide japonais pour les véhicules électriques, qui est largement utilisée au Japon. L’interface comporte quatre trous pour deux prises de charge normale et deux prises de charge rapide.

Mode de chargement

Chargement en courant continu

La charge en courant continu est connue sous le nom de charge rapide. Le câble de charge transmet une grande quantité d’énergie électrique en peu de temps. Il s’agit d’une méthode de chargement qui permet d’augmenter rapidement la puissance.

La puissance de la pile de charge CC est généralement comprise entre 15KW et 120KW. Le câble de charge à courant continu est adapté à une puissance élevée et à une charge de courte durée.

En général, trente minutes suffisent à remplir 80 % de la puissance de la voiture électrique, après quoi la vitesse de charge est fortement ralentie. La vitesse de charge est ensuite fortement ralentie, principalement pour des raisons de protection de la batterie et de sécurité de la charge.

La recharge rapide est principalement utilisée dans les grandes stations de recharge publiques, les stations de recharge autoroutières et d’autres scénarios. Le courant de charge élevé génère une chaleur considérable et une augmentation rapide de la température.

Cela a un impact sur l’efficacité de transmission du câble, et il peut y avoir des dangers lorsque la température est trop élevée. Le câble de charge rapide doit donc présenter des caractéristiques de dissipation de la chaleur et d’ignifugation. Il garantit la sécurité du processus de charge.

Chargement en courant alternatif

Le câble de charge en courant alternatif convient aux charges de faible puissance et de longue durée, la puissance étant généralement inférieure à 7KW.

Il est principalement utilisé pour la recharge à domicile, les petites installations de recharge publiques, les installations de recharge commerciales et d’autres scènes. La tension de charge lente est plus stable et n’endommagera pas le câblage interne et la batterie du véhicule. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez donner la priorité à la charge lente.

station de charge
station de charge

Conclusion

Compte tenu de ce qui précède, vous devriez en savoir plus sur les câbles de recharge.

Si vous souhaitez envisager l’installation d’un équipement de recharge indépendant, vous pouvez prendre en compte les aspects suivants. Vous pouvez prendre en compte les aspects suivants.

1. choisir un lieu et un type d’installation appropriés. Par exemple, si vous voulez l’installer dans votre garage ou votre cour, le mode 3 est un bon choix. Bien entendu, le mode 2 est un bon choix pour une utilisation d’urgence.

2) Si vous souhaitez utiliser la charge lente pour protéger la batterie, vous pouvez choisir la borne de charge lente domestique. Le courant nominal du câble peut être de 16A ou 32A.

3) La norme de spécification du câble de charge n’est pas uniforme. Vous devez faire attention au type de port de charge de la voiture et choisir le port de charge approprié.

4) La longueur du câble peut être déterminée en fonction de l’emplacement de la borne de recharge et de l’emplacement du port de recharge de votre voiture ; une longueur de 7 mètres est généralement recommandée. Choisissez un câble de charge souple et flexible, il est plus facile à utiliser.

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